Le SOPK toucherait aujourd'hui 20% des femmes en âge de procréer ! Mais 70% de ces femmes ne seraient pas diagnostiquées... Il faut dire que c'est un syndrôme qui engendre une multitude de cas différents, de symptômes différents qui vontvarier d'une femme à une autre.
Néamoins, bien que son origine soit multifactorielle et reste encore débattue aujourd'hui, quelques grands principes existent.
C'est lorsque l'ovaire ne fonctionne plus normalement, il y a alors un excès de follicules en croissance, ce qui donne à l'ovaire cet aspect "polykystique" bien qu'il ne s'agissent pas de kystes. L'ovaire va avoir des difficultés à ovuler correctement, car normalement un seul follicule va maturer jusqu'à l'ovulation par cycle. Dans le syndrôme des ovaires polykystiques il y a plusieurs follicules qui entrent en compétition et cela peine à arriver à l'ovultation. Parfois il n'y a pas d'ovulation du tout, on parle alors de cycle anovulatoire.
Très souvent dansle SOPK les cycles sont irréguliers, plutôt longs (35 à 45 jours voire plusieurs mois sans règles). Le problème c'est cette ovulation qui est retardée, compliquée, voire absente.
Un SOPK peut-être accompagné d'insulinorésistance qui aggrave le dysfonctionnement de l'ovaire. Très souvent il y a un déséquilibre hormonal parun excès d'androgènes (les hormones "mâles") et un manque de progestérone.
Le SOPK est la première cause d'infertilité chez la femme. C'est la première cause d'anovulation (un cycle sans ovulation). Même si vous n'avez pas de projet bébé, il ne faut pas rester ainsi car le SOPK aggrave le risque de développement de maladies "métaboliques" (diabète de type 2, risques cardio vasculaires, surpoids / obésité...).
Dans les symptômes qui démontrent un excès d'androgènes (qui varient d'une femme à une autre) on peut retrouver :
Il s'agit d'un diagnostic d'élimination, c'est à dire que le médecin (souvent un endocrinologue ou gynécologue) doit vérifier qu'il ne s'agit pas d'une autre maladie pour valider qu'il s'agit bien d'un SOPK.
Ils doivent entre autres vérifier : la thyroïde, les surrénales (cushing et hyperplasie congénitale), qu'il n'y a pas d'hyperprolactinémie, pas de tumeur sécrétante androgénique ou d'hyperandrogénie iatrogène.
Ensuite ils doivent également utiliser le consensus de Rotterdam : faire une échographie de vos ovaire et une prise de sang (qui met en lumière une oligo ou anovulation ou une hyperandrogénie).
C'est important d'avoir un bon diagnostic par un médecin pour bien comprendre les mécanismes devotre propre SOPK, pour ensuite apporter les solutions naturelles les plus adaptées en fonction de ce qui pose problème chez vous. Le Naturopathe saura ensuite individualiser au mieux en fonction des résultats médicaux.
Très souvent l'insuline est impliquée dans le déséquilibre des hormones typique du SOPK. Ilsera donc important de mettre en place une alimentation à IG bas etanti-inflammatoire.
Voici donc les grands principes :
- Avoir une assiette équilibrée : avec 50% de légumes, 25% de protéines, 20% de glucides complexes / semi complet / complet et 5% de bon gras (graisses poly-insaturées de préférences omégas 3).
Réduire l'inflammation :
Les aromates qui peuvent vous aider :
Gingembre et curcuma : anti-inflammatoires. A consommer frais, en poudre ou en tisane
La cannelle : 1/2cuillère à café par jour pour favoriser une glycémie régulée
Infusions de menthe verte (3 tasses par jour) : effet anti-androgéniques
Les athlètes féminines aux JO de Paris avaient 10 fois moins de SOPK comparé au reste de la population féminine : on voit bien qu'il y a un impact positif du sportet du mouvement sur le SOPK.
Mais quel est l'exercice parfait pour le SOPK ?
--> Toute forme d'activité physique est meilleure quel'inactivité ! SI vous ne savez pas par quoi commencez, commencez simplement !
Vous pouvez commencer par mettre plus de mouvement dans votre quotidien : marcher, prendre les escaliers, vous étirez...
Puis intégrez une routine, des exercices simples et y aller progressivement. Cela peut-être des courtes séances surYoutube, de a marche rapide... Puis trouvez des activités qui vous motivent et vous donnent du plaisir (danse, vélo, cours collectif, équitation, aquagym, zumba...). Le plaisir sera la clé de votre régularité !
150 à 300 minutes d'activité physique à intensité modérée.
Ce qui peut correspondre à :
- 30min par jour 5x / semaine d'effort modéré ou
- 1h par jour, 3x / semaine d'effort modéré
Ou alors :
- 30 minutes par jour, 3x par semaine d'effort intense ou
- 15 min par jour, 5X par semaine d'effort intense
Comment savoir si l'effort est intense ou modéré ?
Modéré : la respiration est rapide mais vous pouvez encore parler
Intense : la respiration est très rapide, difficulté àparler
Le renforcement musculaire est également très bon si vous faites de la résistance à l'insuline. En perdant 5 à 10% de votre poids vous aurez des bénéfices métaboliques et hormonaux. Le sport et la musculation améliorent votre masse corporelle, améliore votre dépense énergétique et améliore votre sanré de manière générale. Cela aura également un impact positif sur votre stress et vos cycles féminins.
Le Naturopathe saura vous conseiller les plantes les plus adaptées selon votre propre SOPK. Tout dépendra de ses causes et pourquoi il y a un cycle sans ovulation ou avec une ovulation de mauvaise qualité.
Il existe des plantes qui favorisent et soutiennent la sécrétion de progestérone par exemple.
D'autres qui vont limiter la conversion des hormones enhormones androgènes.
Et il y a des plantes qui peuvent soutenir les oestrogènes.
Enfin il existe également les plantes adaptogènes si ce sont les surrénales qui ont besoin de soutien.
Tout dépend de votre déséquilibre hormonal. Mais les plantes sont une très bonne solution naturelle pour le SOPK.
Une des autres solutions naturelle au SOPK est de vérifierque tout va bien au niveau micronutritionnel.
Pour que le cycle hormonal fonctionne bien, voici les vitamines et minéraux à privilégier, à enquêter si vous avez une carence. Un naturopathe pourra vous aider à déterminer quel type de complément prendre :
Voici dons mes meilleures solutions naturelles enNaturopathie si vous avez un SOPK. Face à la multitude de SOPK différents qui existent il est indispensable d'individualiser les conseils ! C'est pourquoi je vous recommande de consulter un Naturopathe et prendre RDV pour un bilan de Naturopathie. Sans pour autant négliger l'accompagnement médical. La Naturopathie étant complémentaire. Il est important d'avoir un bon diagnostic pour avoir des résultats efficaces et plus rapides.
Envie de plus de conseils naturels ? Suivez-moi sur mes réseaux sociaux !
Envie d'apprendre à observer votre cycle pour mieux vous connaître ? Découvrez la symptothermie ! Je peux vous l'enseigner.