Symptothermie : je suis formée à la pré-ménopause et post partum

Dans le cadre de mon accompagnement en symptothermie, je suis retournée la semaine dernière en Belgique,pour ma formation continue Sensiplan.

J’ai été certifié en 2022 et depuis j’accompagne les femmes et les couples à l’apprentissage de la Symptothermie avec la méthode scientifique et naturelle sensiplan, que ce soit pour de la contraception ou un désir de grossesse. Je vous invite à lire cet article de blog qui explique ce dont il s’agit et mes 6 premiers mois d’expérience en tant qu’utilisatrice. Aujourd’hui j’utilise personnellement depuis plus de 4 ans encontraception et j’en suis très satisfaite.

Revenons à la formation continue, une fois certifiée nous ne pouvions pas encore accompagner les femmes en post partum ou en pré-ménopause car il y a des règles différentes qui s’appliquent lors de ces bouleversements hormonaux qui font partie de la vie d’une femme. Cela est abordé lors de la formation continue, car oui, les formatrices doivent continuer de se former pour approfondir leurs connaissances et rester à jour, notamment face à l’actualité (par exemple : les nouvelles applications de suivi de cycle, Trackle, ect…)

Je souhaite vous partager ce qui a été abordée lors de cette formation pour que vous puissiez vous-aussi réaliser le sérieux de la méthode, le sérieux dans l’encadrement des formatrices. Tout cela alors que Sensiplan est à la base une association avec une grande partie de bénévoles passionnés, mais aussi des médecins / gynécologues…

Au programme de cette formation :

-         Apprentissage des règles spécifiques au post partum (avec ou sans allaitement)

-         Apprentissage des règles spécifiques à la pré-ménopause (quand les cycles commencent à devenir irréguliers, longs / courts…)

-         Un module animé par une sexologue pour aborder la sexualité et l’intimité

-         Un module sur la position de Sensiplan face au boum des applications de suivi de cycle et toutes sortes de thermomètres connectés.

-         Des nouvelles de Sensiplan : les actualités, les études scientifiques encours, le résumé du dernier congrès…

-         Un module animé par une naturopathe concernant les cycles longs, les pathologies possibles associées et savoir rediriger

-         Des ateliers pour pratiquer avec des graphiques, des cas concrets, ect…

 

Je sais donc désormais accompagner les femmes en post partum ou préménopause, j’ai pu partager mes graphiques qui me posaient question et nous nous sommes entraînées sur des cas pratiques. Je vous détaille certains points de la formation ci-dessous :

SYMPTOTHERMIE 2.0 ça donne quoi ?

La posture de Sensiplan face aux applications et thermomètres connectés (tempdrop, trackle….) est qu’il n’y a pas encore assez de recul pour déterminer la fiabilité de ces outils. Il vaut mieux s’en tenir à la prise de température basale au réveil (orale, vaginale, anale) plutôt que les prises de températures longues et à distance (capteurs sur la peau). Une étude sur le sujet est en cours. De plus une formatrice de ma promo a comparé plusieurs applications et le trackle, et parfois elle aconstaté qu'il y a des erreurs ou des différences par rapport à la prise de température classique. Pour l’instant, pour plus de sécurité, mieux vaut se former avec une formatrice, qui vous explique les règles, et que vous soyez capable de comprendre et d’interpréter VOUS-MÊME les résultats.

Si vous souhaitez choisir une application elle devrait :

-         Vous permettre de suivre les 3 signes principaux, à savoir : la glaire(apparence et ressenti), la prise de température (et possibilité de noter les perturbations) ou le col de l’utérus (position, consistance, ouverture), et noter les menstruations.

-         Elle ne doit pas interpréter à votre place les résultats

-         Idéalement elle peut suivre les indicateurs secondaires (rapports sexuels, heure de prise de température, douleur d’ovulation / dans les seins…)

-         Se renseigner, si vous y êtes sensibles, à la protection des données (car ce sont tout de même des données intimes sur votre santé et sexualité).

Voici quelques applications intéressantes, mais il faut être capable d’interpréter soi-même, car les erreurs peuvent exister sur ces applications qui interprêtent àvotre place ! Il est recommandé de s’en tenir aux graphiques papiers pendant l’apprentissage de la méthode !

--> Read your Body, Moonly, Lady Cycle, Ovy…

Non recommandées,car pas assez précises : Clue, Premom…

 

SYMPTOTHERMIE, CYCLES LONGS ET NATUROPATHIE :

L’autre intervention que j’ai énormément appréciée a été celle d’une Naturopathe, spécialisée dans les troubles du cycle féminin, qui nous a présenté plusieurs cycles longs,irréguliers ou problématiques et qui nous a parlé des pathologies possibles associées à ces graphiques, dans l’idée de pouvoir rediriger la personne pour avoir un diagnostic médical.

Naturopathie & Symptothermie

En effet le cycle hormonal chez la femme est un bon indicateur de santé. J’avais déjà repéré les particularités des cycles des femmes atteintes d’un SOPK ou en post pilule. J’avais déjà repéré des phases lutéales trop courtes avec un manque possible de progestérone, mais cette intervention m’a permis de découvrir d’autres troubles qui se répercutent sur un graphique de Symptothermie. Cela permet à la femme qui n’a pas des graphiques « d’école » ou « interprétables »de pouvoir vérifier si cela n’est pas lié à un autre problème de santé, comme une hypothyroïdie par exemple ou une endométriose ou un SOPK ou une aménorrhée hypothalamiquefonctionnelle… selon le graphique cela peut nous aiguiller et la formatrice peut rediriger vers un professionnel de santé pour faire des examens de santé.

Ce qui est génial, c'est que je suis également naturopathe. Et la Naturopathie est très complémentaire avec la Symptothermie, lorsque la femme a des cycles longs ou irréguliers. Il est absolument possible de pouvoir accompagner ces troubles avec la Naturopathie (bien que l’on ne remplace pas un médecin, il faut d’abord avoir eu son diagnostic, la naturopathie vient en complément). L’hygiène de vie, l’alimentation, l'activité physique, les plantes,la micronutrition et la gestion du stress sont des outils qui peuvent être mis en place avec la Naturopathie pour retrouver un équilibre hormonal. J'ai déjà vu des graphiques s'améliorer suite à une consultation de Naturopathie (SOPK, post pilule...).

Cette intervention fut donc très intéressante pour moi. Avoir le point de vue d’une consœur qui exerce depuis plus longtemps que moi la naturopathie alliée à la symptothermie, et qui a donc plus de bagage et de recul sur le sujet, m'a beaucoup apporté.

Sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir des cycles réguliers pour pratiquer la symptothermie, bien au contraire ! Cela nous permet de comprendre d’où cela peut venir et l’observationau jour le jour permet de déterminer s’il y a une ovulation et quand.

 

LES ACTUALITES SENSIPLAN :

-         Il y a eu une thèse du Dr Louana Mattos sur les différentes méthodes de symptothermie, pour déterminer celles qui sont les plus fiables (la meilleure est celle sur laquelle se base Sensiplan : Frank Herrman). Voici le lien vers cette étude.

-         Fin 2023, il y a eu pour la première fois une directive pour les médecins de se renseigner sur les contraceptions non hormonales en Allemagne, Suisse Allemande et Autriche. Elle encourage les médecins à se renseigner et à se former éventuellement sur les méthodes non hormonales. Seules les méthodes symptothermiques avec uneformation sont recommandables dans cette directive. Les applications sont tolérées seulement pour y retranscrire les annotations. Les pronostics des applications et outils connectés sont considérés comme « expérimentaux ». Même chose pour les moniteurs de cycles (Ladycomp, Cyclotest) : expérimentaux, pas assez de recul. Cette directive est encourageante mais elle demande aux médecins d'être proactif et de se renseigner. C'est au médecin de se tenir informé des nouvelles directives.

-         Une nouvelle étude scientifiques menée par sensiplan sont en cours. Elle devrait sortir en septembre

-         Une formation pour les formateurs a ouvert ses portes à Paris.

Enfin j'aimerais clôturer cet article par la joie que j'ai eu de retrouver mes amies de ma promotion, d'avoir pu rencontrer d'autres formatrices des promotions antérieures, et pour toutes les connaissances que j'ai pu continuer à développer, le tout dans un cadre agréable et bienveillant.

Je suis heureuse d'avoir aquis ce nouveau niveau de compétences, qui me permet de vous accompagner encore mieux vers une bonne santé féminine.

Formation continue sensiplan - Bruxelles - avril 2024

D'autres articles