La detox : bonne ou mauvaise idée

DETOX ou INTOX : préparer son corps au printemps

Nous entrons dans la saison du printemps, saison qui nous invite souvent au ménage du printemps de nos intérieurs après avoir hiberné. Qu’est-ce que notre corps sinon notre premier logement ?

La saison du printemps est associée à la Detox, notamment du foie, en Naturopathie. Cependant on voit de tout sur internet et toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre. Certaines detox sont bien trop extrêmes pour l’énergie et le niveau de toxines de tout le monde. Il n’y a pas de recette miracles. Il faut vraiment individualiser et prendre en compte plusieurs choses, c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

 

Une détoxification : de quoi parle-ton ?

L’hiver, saison froide, nous avons souvent besoin de manger plus riche, de manger plus de féculents, il y a eu les repas de fêtes et nos organes dits« émonctoires » (ceux qui éliminent nos déchets métaboliques, nos toxines) ont eu plus de travail que lorsqu’il fait beau et que l’on mange plus léger.

Avec l’arrivée du printemps, les jours rallongent, avec la luminosité et les températures plus douces, nous avons naturellement un regain d’énergie qui peut nous permettre defaire une detox. C’est-à-dire donner un coup de pouce à ces organes dits« émonctoires » de se sursolliciter pour les aider à faire un coup deménage après l’hiver de nos déchets métaboliques, de les alléger et les aider àêtre plus fonctionnels.

D’ailleurs c’est le moment où les légumes et les plantes bénéfiques au foie (amères) et aux reins font leur apparition : légumes nouveaux, pissenlit, endive, radis noir, poireaux… La nature est bien faite.

 

Qui peut faire une detox et quels sont les points de vigilance ?

La détox sert àfaire de la prévention santé, à éliminer nos surcharges, de base si tout le monde était en bonne santé, on devrait tous faire des détox au printemps. Malheureusement avec notre alimentation occidentale, les maladies inflammatoires, chroniques, la sédentarité, ce n’est pas forcément le cas aujourd’hui et il y a des points de vigilance à respecter.

La detox est aussi un terme très utilisé par les services marketings pour vous vendre des produits miracles, est un therme fourre-tout (notamment lié à la perte de poids).

Les questions à se poser :

-         Est-ce que mes organes dits « émonctoires » fonctionnent bien :

A savoir :

- le foie (si vous avez une digestion des graisses compliqué, la langue blanche, des réveils noctures entre 1h-3h c'est que le foie est déjà bien occupé)

- les intestins (constipation ou diahrrée attention) 

- les Reins

- les poumons

- et l'utérus chez la femme.

Le foie élimine les déchet « lipophyles » solubles dans les graisses et évacué dans la bile et les reins les déchets « hydrophytes ».

Les poumons rejettent du CO2 et de l'eau, le système ORL possède des mécanismes de défenses immunitaires en cas d'agression.

Les intestins rejettent nos excréments ainsi que de l'eau.

L'utérus évacue la muqueuse utérine (le sang) une fois par mois.

C'est le rôle du Naturopathe de déterminer si vos organes émonctoires fonctionnent bien, en cas de doute on pourra demander un diagnostic ou des conseils supplémentaires à son médecin.

ATTENTION : si vous transpirez peu / rarement ou pas du tout, que vous avez un manque d’activité physique et de la constipation, une langue pâteuse au réveil et un coup de barre après la digestion --> la detox risque de vous fatiguer encore plus ou de vous faire des symptômes désagréables ! Comme des migraines, langue pâteuse au réveil, une angine, de la fièvre par exemple.

-         Est-ce que j’ai un surplus de toxines :

C'est une question à se poser, car si vous avez trop de toxines, les évacuer et les remettre en circulation risque des créer ce que l'on appelle en naturopathie des "crises d’élimination". Mieux vaut dans un premier temps déjà ré-équilibrer son alimentation et reprendre son hygiène de vie en main avant de se lancer dans une detox.

C'est au cours de son bilan de vitalité que le Naturopathe détermine la nature et votre niveau de toxines probables (sans pour autant que cela soit un diagnostic).

De manière générales chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires (fibromyalgie, crohn, endométriose…). On évitera la détox, et on travaillera d'abord sur l'hygiène de vie (alimentation, gestion du stress...).

-         Est-ce que j’ai l’énergie pour :

Nous sortons tout juste de l'hiver, si vous êtes encore fatigué mieux vaut attendre avril.

Si l'énergie n'est pas disponible on attend, et on peut chercher à remonter son énergie avant, sinon c'est le risque de se fatiguer encore plus

Pour sa première détox, je conseille d'éviter de se lancer seul, faire appel à un Naturopathe, il prend en compte tout cela lors d’un bilan.

 

-         Pas chez les femmes enceintes et allaitantes - ou lors d'un traitement médicamenteux lourd :

La detox est contre-indiquée dans ces cas.

Comment puis-je faire une detox :

Idéalement : de façon globale.

C’est-à-dire ajuster son alimentation, faire du repos digestif (jeûne intermittent, monodiètes), pratiquer une activité physique / ajouter du mouvement dans son quotidien, bien dormir... On peut aussi s’aider de plantes ou de compléments alimentaires.

 

Concernant l'alimentation :

-         Éviter les produits transformés, les graisses trans, les fritures, trop de sucre, l’alcool...

-         Favoriser certaines épices : curcuma, gingembre, ail, herbes aromatiques (romarin,coriandre, persil, thym, aneth, laurier…)

-         Favoriser les légumes amers : salades d’endives, de pissenlit, radis noir,artichaut, pamplemousse

-         Augmenter sa consommation de fibres pour un microbiote en santé : légumes verts, crudités, fruits, céréales semi-complètes si elles sont tolérées.

-         Réduire les produits laitiers de vache et le gluten si possible.

Du mouvement :

Pratiquer une activité physique qui vous fasse augmenter le rythme cardiaque et transpirer si possible (idéal 2 fois/semaine).

Si l’énergie n’est pas disponible, ou si vous n'avez pas fait de sport depuis un moment, commencez par une activité plus douce : étirements, natation, Yoga, Pilates…

Y aller progressivement est important pour ne pas se blesser et ne pas se dégouter de la pratique.

 

Des plantes à la rescousse :

Tisanes :

-         Romarin,pissenlit, curcuma, ortie, camomille, aubier de Tilleul…

3 Tasses / jour pendant 21 jours

En ampoules ou en gélules : Chardon-Marie, Artichaut, Radis noir, Desmodium (attention certaines plantes sont contre-indiquées en cas de suspicion / antécédent calculs biliaires) pendant 10 jours.

Cure de sève de boulot : un petit verre à jeun pendant 3 semaines. Cela favorise le bon fonctionnement du foie et des reins, reminéralise, detoxifie en douceur. La choisir non pasteurisée, fraîche, à conserver au frigo, le goût se transforme avec le temps (fermentation naturelle).

Huile essentielle : huile essentielle de citron (en gélules pranarom), ou une goutte dans une cuillère à café de miel (s'assurer de la qualité de son huile essentielle, attention huile photo-sensibilisante, respecter les précautions d'usages et se renseigner en cas de contre-indication).

Le romarin : une tisane économique et efficace

 

Les conseils en plus

Mettre une bouillotte sur le foie le soir après manger

Vous ne pouvez pas faire de sport ? Pratiquer le sauna pour transpirer !

Besoin d'un coup de pouce ? La réflexologie plantaire peut vous aider.

Besoin de vous faire accompagner pour votre première detox ?

Je prends RDV ici !

Je vous souhaite un magnifique printemps !

Merci de m'avoir lue jusqu'ici.

Julia Collet, Naturopathe Le Mans

D'autres articles