Fini Doctolib, bonjour Resalib !

Je change de plateforme de réservation en ligne, vous pourrez toujours réserver en ligne.

En octobre, Doctolib a annoncé sa décision de radier les professions dites "non-règlementées" de santé, ou professions de "bien-être" comme les naturopathes et les sophrologues de sa plateforme.

A partir d'avril 2023 tous les contrats seront résiliés, ce qui nous laisse le temps de nous organiser.

En France, nous sommes très en retard concernant l'acceptation et l'inclusion des médecines dites "douces" qui sont complémentaires à la médecine classique. Ce qu'on appelle aussi médecine intégrative. Et Doctolib étant à la base créé pour les médecins, avec une connotation très médicale, certaines personnes se sont insurgées de retrouver des professions qui ne soient pas reconnues comme faisant partie de la médecine allopathique. C'était le cas des naturopathes et des sophrologues qui se sont vus remerciés.

Je suis tout de même très reconnaissante d'avoir pu être sur cette plateforme, qui m'a apporté beaucoup de clients, de belles rencontres et une belle visibilité pendant un peu plus d'un an. Merci à Doctolib pour les conseils pour améliorer mon référencement notamment (une semaine avant de recevoir mon courrier de résiliation, étrange, mais merci).

Mais surtout, je suis aussi reconnaissante de pouvoir aujourd'hui économiser de l'argent (car Doctolib c'est très cher) et de m'inscrire sur une plateforme qui est plus cohérente avec mon métier et mon approche.

J'ai donc fait le choix d'opter pour la plateforme RESALIB, ce qui ne va pas changer grand chose pour vous.

Vous pourrez toujours réserver la prestation de votre choix en ligne, depuis votre téléphone ou PC, au fond de votre lit, à n'importe quelle heure, que ce soit pour :

Tout cela pour vous dire que cela ne va pas changer grand chose pour vous, si ce n'est passer par un autre site à partir du 1er décembre 2022.

Vous pouvez également toujours me contacter via mon site , par email ou par téléphone !

Merci à Résalib pour leur aide dans la mise en place de ce nouveau système, et pour leur accueil !

Factuellement, il y a eu un gros lynchage dernièrement par l'actualité sur les Naturopathes et la médecine douce en générale.

Pourtant de plus en plus de français se tournent aujourd'hui vers les médecines douces, peut-être que c'est ce qui inquiète certains médecins, alors que le désert médical continue de s'étendre. Nous devrions pourtant travailler main dans la main. J'ai pu aider depuis mon installation, un bon nombre d'entre vous, sur des problématiques où parfois la médecine n'a que de l'anti-symptomatique ou de l'anti-douleur ou pas de réponse à vous donner : Endométriose, Acné, SOPK, Maladie de Crohn, ballonnements à répétition, errance médicale, migraines...

Sachez que ce lynchage médiatique est en partie du au fait que la naturopathie est autorisée mais n'est pas règlementée. C'est à dire que n'importe qui peut se dire Naturopathe, même s'il n'a fait aucune formation, ou une formation de 20h en ligne. Et les médias ont tendance à présenter les "charlatans" plutôt que les personnes qualifiées. C'est pourquoi il faut vous renseigner sur sa formation (écoles de la FENA par exemple), et vérifier s'il fait partie d'organismes tels que l'OMNES ou le SPN qui sont des organisations qui cherchent à faire progresser la Naturopathie de qualité en France, avec une vraie charte de déontologie.

Le bouche à oreille est également intéressant, ainsi que les avis. Mais sachez qu'un Naturopathe sérieux doit respecter une déontologie (la mienne ici), il ne doit jamais vous ordonner de stopper un traitement médical ou remplacer un médecin en posant un diagnostic par exemple . Si tel est le cas, fuyez et changez de naturopathe !

Un bon moyen de choisir un Naturopathe est de s'assurer de sa formation, les écoles faisant partie de la FENA sont une valeur sûre.

Tout cela pour vous dire que je dois quitter Doctolib, je préfère quitter le navire avant qu'un autre "scandale médiatique" le fasse couler. Et je suis ravie de la solution que j'ai pu vous trouver. J'espère qu'elle vous conviendra.

Pour ce qui est de ma part, je vais continuer de me concentrer à mon échelle, du mieux-être que je peux vous apporter avec la naturopathie et la symptothermie.

Merci pour votre confiance et votre soutien.

Julia Collet, Naturopathe au Mans

Certifiée à ISUPNAT (école de la FENA) et membre de l'OMNES

D'autres articles